Succès de la soirée film/débat "Femme et Religions"

La diffusion du reportage sur CNN, de notre événement de dialogue interreligieux du 18 décembre 2008.

Voici les horaires de diffusion sur CNN du reportage relatant notre événement du 18 décembre 2008. La première diffusion a lieu Samedi 10 Janvier à 10h. Et se répétera selon les horaires communiqués ci-dessous. Dans l'espoir que la paix spirituelle et la paix matérielle règnent et nous laissent plus de chances pour continuer la voie du Dialogue. Here are the rundowns for this weekend’s CNN World Report shows, scheduled to air on: SATURDAY: 10:00 in Switzerland, 09:00A GMT /SUNDAY: 20:30 in Switzerland, 19:30P GMT/MONDAY: 10:30 in Switzerland, 09:30A GMT/TUESDAY: 05:00 in Switzerland, 04:00A GMT /

Et voisi le lien depuis lequel vous pouvez visioner le reportage:

Could a historical common point become a

beginning of dialogue among the believers of different religions of the book?

Sainte Marie est un exemple de la valeur d’une femme dans le Coran et dans

la Bible.

Holy Mary is an example of the value of a woman in the Koran and in the Bible.

Les femmes sont elles aussi bien respectées que les hommes dans nos sociétés?!

But are women considered as well as men in our societies?!

Nous avons choisi de vous présenter un film sur l'histoire de Sainte Marie.

We are going to show you a film about the story of Holy Mary.

Une équipe de femmes suisses et iraniennes, et de confessions différentes, sont les organisatrices de cet événement.

A group of Suisse and Iranian women from different religions are organising this event.

Ce film sera projeté à Genève le Jeudi 18 Décembre 2008,

entre 19h30 et 20h30 à la salle MR70 de l’Uni Mail.

This film will be showed in Geneva on Thursday 18th of December

between 7:30 and 8h30 PM at UniMail in MR70 hall.

30 minutes entre 19h et 19h30 seront consacrées à la collation.

The program begins with some food and drink at 7h PM.

La projection sera suivie par un débat entre 20h30 et 22h.

The film will be followed by a debate between 20:30 and 22 PM.

Monsieur Marc Raphaël Guedj, Grand Rabbin, Madame Monique Destieu, de la communauté catholique, Monsieur Jean-Claude Basset, de la communauté protestante, Astrid Stuckelberger, active dans le domaine, position laïque et Vahid Khoshideh, de la communauté musulmane chiite de Genève sont invités à cette réflexion.»

>> Madame Laurence Deonna <<

écrivain-reporter, animera le débat.

Au cours de ce débat, nous aurons l'occasion de nous interroger sur l’histoire de Sainte Marie, et dans un deuxième temps sur le statut des femmes dans ces religions.

During this debate, we will have the opportunity to ponder about the story of Holy Mary, and then about the status of the women in these religions.

Vous pouvez nous transmettre vos propositions/avis à

l’adresse suivante : associationhamrahi@gmail.com

Voila l’équipe, de gauche à droite : Fatemeh, Hassan, Somayeh, Laure Christine, Fatima, Mahnaz, Mahdi et Bertrand.

La modératrice de l’événement Madame Laurence Deonna, écrivain journaliste et les intervenants des trois religions du livre et une personne representant le monde laïque, de gauche à droit : 1. Marc Raphael Guedj, Grand Rabbin, 2. Dr. Monique Destieu écrivain catholique, 3. Dr. Jean-Claude Basset, pasteur protestant, 4. Dr. Astrid Stuckelberger en position laïque, 5. Dr. Vahid Khoushideh, pharmacien responsable de la fondation culturel islamique FICA.

Merci à tous nos sympathisants pour leurs conseils, leur aide et leur participation remarquables le jour de l’événement. (Environ 120 personnes). Le message d'adaptation au temps, le respect et la compréhension que nous avons voulu transmettre a remarquablement été reçu par les participants á notre soirée film/débat. Et grâce à une équipe de volontaires enthousiastes et la bonne volonté de nos partenaires, l’objectif principal de cet événement est largement atteint. Nous comptons déjà 55 retombées presse en majorité en persan, mais aussi en français, dans les sites des agences de presse, dans les weblogs ainsi que dans les journaux écrits, ainsi que 4 fois de diffusion sur la CNN. Environs 1milion des personnes en majorité persanophones et anglophones sont estimées d'être touchées par le message de cet évènement " Le Droit de Femme et son statut dans la religion". Important : Tapez « مریم مقدس» pour trouver des retombés presse sur les moteurs de recherches.

1. Mahdi Hamrahi 19/06/2009

Cher Louis,
Merci pour ton intervention, tu as tout à fait raison dans ton explication concernant la chrétienté. En même temps, dans un livre consacré au sujet de la critère de bien et du mal, un théologien et écrivain iranien avait fais une recherche poussé, et avais trouvé qu'en réalité la dignité humaine se trouve au coeur des messages des religions. Mais souvent, à travers l'histoire, les politiciens pour pouvoir instrumentaliser la religion mettaient en avant l'aspect de la loi et la confondait avec la leur. Et ainsi ils réussissaient à justifier la décision politique et les sacraliser au nom de la Religion. En ce terme je fais également parti de ceux qui croient en dignité humaine comme une des rares valeurs universelle sacrée et absolue. Même si elle n'est pas nommée sous le titre d’une religion. Et je peux admettre l'exercice d'une loi uniquement, si elle respecte la dignité humaine.
Bien à toi

2. Louis Mollaret (site web) 03/06/2009

Bonsoir,
Vous écrivez ci-dessus :
"Un point commun historique ne pourrait-il pas constituer un début de dialogue parmi les croyants de différentes religions du livre?"
Ceci est souvent dit ou écrit mais n'est pas parfaitement exact me semble-t-il. Je ne suis pas théologien mais je crois que Jésus dont se réclament les Chrétiens les a invités à dépasser la Loi et le Livre. Nous Chrétiens y avons nos racines. Mais il me semble que la seule référence au Livre est insuffisante. A creuser ...
Louis