La langue persane, Persische Sprache, Persian language

La langue persane

De façon générale, L’Iran est assimilé à un «  pays arabe», de langue arabe. Certes, l'Iran est un pays musulman du Proche-Orient dont l'écriture est fondée sur l'alphabet arabe (plus précisément arabo-persan). Toutefois, là s'arrêtent les ressemblances, car les Iraniens sont d'origine indo-européenne et fiers de l'être! 

La langue officielle de l’Iran est le persan ou farsi. Elle est parlée par 75 % de la population. Le persan appartient au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Bien qu’utilisant une forme de l'alphabet arabe, le persan n'a aucune parenté avec la langue arabe, dont la grammaire et les sonorités sont complètement différentes.

Le persan est aussi appelé farsi (appellation locale en Iran) et dari en Afghanistan et tadjik au Tadjikistan, car Fârs et Pars (Perse) proviennent du même mot, le [f] de Fârs et le [p] de Pars étant phonétiquement très proches. Mais comme le [p] existe en farsi et pas en arabe, il paraît probable que la prononciation Fars soit une altération arabe de Pars; c'est le la prononciation du [f] qui a fini par s'imposer aux Iraniens. 

Les autres langues et dialectes utilisés couramment en Iran sont le turc-azéri (Azerbaïdjan), le kurde, l’arabe-bandari (dialecte du golfe Persique), le baloutchi (Baloutchistan), le turcoman (Turkménistan), et l’arménien. L’arabe n’est donc parlé que par 2% des iraniens. L’anglais est la langue utilisée dans les affaires. La langue française est parlée dans les milieux aisés et universitaires.

Le persan est parlé en Iran (plus de 68 millions de locuteurs), en Afghanistan (5 millions), au Tadjikistan, au Bahrein et en Ouzbékistan. Il compte au total plus de 75 millions de locuteurs.

Rappel :

 

  • farsi ou parsi (adj.) (farsi: فارسى   fārsī پارسى   pārsī) : relatif aux habitants de la région du Fars ou Pars en Iran. Cet adjectif est pratiquement synonyme de persan, voire d'iranien.
  • farsi ou parsi (n.m.): nom local de la langue majoritaire en Iran, le persan.
  • farsi (n.m.): style calligraphique de l'arabe, issu de la Perse appelé aussi ta`liq (تَعْليق   ta`līq).
Commentaires (19)

1. associationhamrahi (site web) 14/04/2017

Bonjour Parmentier,
Merci de votre intérêt pour la langue persane et l'association HAMRAHI,
Veuillez écrire à associationhamrahi@gmail.com, pour qu'on puisse vous mettre en contacte avec nos enseignantes à Paris!
Bien cordialement,
L'équipe de HAMRAHI

2. associationhamrahi (site web) 14/04/2017

Cher Sylvain,
Actuellement les cours individuels proposés par les enseignants en contacte avec notre association s'organisent uniquement prêt de la Gare de Lyon et seulement de manière individuelle. Par contre le premier cours est toujours offert, donc gratuit et sans engagement obligatoire de votre part. Profitez en pour vous renseigner plus sur nos cours.
Vous pouvez écrire à associationhamrahi@gmail.com pour qu'on vous donne le premier rendez vous.
Cordialement,
l'équipe de Hamrahi

3. parmentier jc 12/04/2017

Bonjour,
j'aimerais savoir si votre association à un(e) enseignant de langue perse à Cergy dans le Val d'Oise ?
bien à vous

4. associationhamrahi (site web) 27/04/2016

Bonjour, Merci pour votre intérêt pour la langue persane et l'association HAMRAHI. Veuillez nous écrire à notre adresse mail associationhamrhai@gmail.com. On pourrait vous trouver une solution. Bien cordialement! l'équipe de HAMRAHI

5. Lilia84 01/01/2016

Ziaee Shirvan je suis intéressée par des cours à distance.Merci .

6. associationhamrahi (site web) 17/09/2014

Chère Madame,
Nous vous avions envoyé un mail depuis associationhamrahi@gmail.com.
Bien à vous

7. associationhamrahi (site web) 17/09/2014

Cher Monsieur,
Nous vous avions envoyé un mail depuis associationhamrahi@gmail.com.
Bien à vous

8. Mr.Robertson 07/07/2014

Bonjour,

J'aimerais apprendre le Persan sur Genève (CH), auriez-vous quelqu'un dans cette région?

Merci D'avance

9. SAYEDIAN Minoo 23/03/2014

Bonjour,
Je suis iranienne et j’ai fait mes études en Iran, J’aimerais beaucoup enseigner la langue persane.

10. associationhamrahi (site web) 09/09/2013

Chère Madame,
Si vous êtes intéressée de faire parti de nos contacts. Veuillez envoyer votre C.V à l'adresse de l'association. En cas de décision de comité nous vous recontacterons.
Bien à vous
L'Equipe de Hamrahi

11. ziaee shirvan 09/09/2013

Bonjour
Je suis titulaire d'un master 2 de la littérature française et actuellement je suis doctorante de la littérature comparée française. Je donne des cours particuliers de langue et littérature française et persane allant du niveau débutant au niveau universitaire . je donne mes cours au sud de la France ( a Aix en Provence et Marseille et la région). Je pourrai aussi donner des cours en distance...

12. Smith 09/02/2013

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master 2 de la littérature persane. Je donne des cours particuliers de persan allant du niveau débutant au niveau lycée (terminale) voire début d'enseignement supérieur (bac +1/2). Je me propose d'établir un programme avec de oral, exercices de grammaire, vocabulaire, etc. selon vos besoins et vos priorités. Je suis disponible également pour des étrangers qui souhaiteraient converser en anglais/français (suivant la langue à améliorer)

13. Navid 03/06/2011

Bonjour tout le monde

je peux apprendre le persan aux gens qui le désirent.
vous pouvez me contacter à:
...@yahoo.com(Cher Navid, En raison de non communication avec l'administration votre adresse mail est effacée de ce commentaire. Si vous êtes intéressé de faire parti de nos professeurs veuillez nous envoyer votre CV à jour. Après la décision du comité de l'association vous serais le bien venu pour la collaboration avec notre équipe. Bien à vous. Équipe de Hamrahi)
Cordialement
Navid

14. djenate 30/05/2011

Bonjour, salaam,
je désire apprendre cette magnifique langue le persan, je réside à marseille,
merci d'avance

15. Mara VOLPI 30/03/2011

bonjour,
je voudrais apprendre le farsi, je suis italienne et j'habite à Paris. Je déjà étudié un peu le farsi en Italie et je voudrais avoir des renseignements sur le déroulement des cours et sur leur prix.
Mercì

16. wiringin 15/08/2010

bonjour,

Je souhaiterai apprendre le farsi, je suis sur Paris, je peux enseigner le français en échange...

Par avance merci

17. khizrane 06/07/2010

bonjour, je suis une etudiante a Montreal , je suis tres interesse par la culture perse et surtout par le Farsi, j aimerai apprendre a parler ,ecrire ca ne me pose pas un grand probleme vue que je suis arabe , je lis , j ecris et je parle arabe couramment , pour ce fait, si vous pouvez me donner des adresses a montreal ,ou bien je peux faire un echange de langue , francais ou anglais , merci et a bientot

18. Equipe de Hamrahi 29/04/2008

Bonjour,
Dites nous ou vous êtes pour qu'on vérifie si nous avons des collaborateurs enseignants pour vous présenter s.v.p ?

Ou bien écrivez-nous sur « associationhamrahi@gmail.com », nous allons avec plaisir vous aider a trouver une solution.

Equipe de HAMRAHI

19. yassa fofana 28/04/2008

j'aimerais apprendre le persan pouvez-vous me donner des adresse et nom d'association

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×