La langue persane, Persische Sprache, Persian language

La langue persane

De façon générale, L’Iran est assimilé à un «  pays arabe», de langue arabe. Certes, l'Iran est un pays musulman du Proche-Orient dont l'écriture est fondée sur l'alphabet arabe (plus précisément arabo-persan). Toutefois, là s'arrêtent les ressemblances, car les Iraniens sont d'origine indo-européenne et fiers de l'être!

La langue officielle de l’Iran est le persan ou farsi. Elle est parlée par 75 % de la population. Le persan appartient au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Bien qu’utilisant une forme de l'alphabet arabe, le persan n'a aucune parenté avec la langue arabe, dont la grammaire et les sonorités sont complètement différentes.

Le persan est aussi appelé farsi (appellation locale en Iran) et dari en Afghanistan et tadjik au Tadjikistan, car Fârs et Pars (Perse) proviennent du même mot, le [f] de Fârs et le [p] de Pars étant phonétiquement très proches. Mais comme le [p] existe en farsi et pas en arabe, il paraît probable que la prononciation Fars soit une altération arabe de Pars; c'est le la prononciation du [f] qui a fini par s'imposer aux Iraniens.

Les autres langues et dialectes utilisés couramment en Iran sont le turc-azéri (Azerbaïdjan), le kurde, l’arabe-bandari (dialecte du golfe Persique), le baloutchi (Baloutchistan), le turcoman (Turkménistan), et l’arménien. L’arabe n’est donc parlé que par 2% des iraniens. L’anglais est la langue utilisée dans les affaires. La langue française est parlée dans les milieux aisés et universitaires.

Le persan est parlé en Iran (plus de 68 millions de locuteurs), en Afghanistan (5 millions), au Tadjikistan, au Bahrein et en Ouzbékistan. Il compte au total plus de 75 millions de locuteurs.

Rappel :

• farsi ou parsi (adj.) (farsi: فارسى   fārsī پارسى   pārsī) : relatif aux habitants de la région du Fars ou Pars en Iran. Cet adjectif est pratiquement synonyme de persan, voire d'iranien.
  • farsi ou parsi (n.m.): nom local de la langue majoritaire en Iran, le persan.
  • farsi (n.m.): style calligraphique de l'arabe, issu de la Perse appelé aussi ta`liq (تَعْليق   ta`līq).