Nos livres préférés

Pour vous, dévoreurs invétérés, et pour vous aussi, lecteurs refroidis ou ennuyés, cette rubrique est faite.

Vous trouverez dans cette rubrique de petites fiches synthétiques des livres que nous avons lus avec intérêt, passion, ennui, ou amusement. Notre but est ici de vous proposer des ouvrages « fenêtres » sur le monde persanophone. Notre propos reste modeste et en aucun cas, les appréciations portées ici le sont sur leur auteur. Nous essayons de rester le plus objectif possible ; profitez en pour partager avec les Hamrahi vos impressions sur les livres décrits. Bonne lecture!!

Identités meurtrières

de Amin Maalouf

Excellente réflexion sur le phénomène d'identité et d'appartenance et le risque de racisme par peur d'inconnu est développé dans ce livre.

Nous sommes des êtres complexes et en danger de racisme issu d'un orgueil aveugle. Il nous faut un rappel et une vigilance permanente face à cette idolâtrie cachée en nous qui pourrait créer les crimes et les désastres humains.

Ce livre est l'expérience de voyage identitaire d'un homme arabe, chrétien du Liban qui  a voyagé en chaire et en âme à travers la méditerrané depuis le pauvre Liban, l'ex-mariée de la méditerrané jusqu'à la France la fille d'époque du vaticane ou il écrit ces ouvrages en français.

 

Population et politique en Iran, de la monarchie à la république islamique

éditée par les Cahiers de l'INED, par Marie Ladier-Fouladi
L'ouvrage en 10 lignes.
Chargée de recherche au CNRS et menant de travaux de recherche à l'INED, Marie Ladie-Fouladi réalise ici un ouvrage documenté sur la transition démographie en Iran. Là encore, beaucoup d'idées reçues : l’ayatollah Khomeiny aurait exhorté les familles iraniennes à procréer, pour faire de l'Iran une nation forte, et ce d'autant plus pendant la guerre Iran Irak. Et le rôle de la femme iranienne est avant celui de mère. D'où l'idée préconçue de familles très nombreuses, sans contrôle des naissances, de femmes moins éduquées que les hommes.
Avec forces données chiffrées, étayées par une réflexion très aigue sur ces chiffres – toujours incomplets et sujets à discussion – l'auteur analyse la fécondité, le mariage, les politiques de santé publique, l'éducation. Elle démontre que la transition démographique et avec elle cette fameuse modernisation sociale, est réalisée durant le règne de l’ayatollah Khomeiny lui-même.
On a aimé :
Economiste de formation, j'ai apprécié les données chiffrées, les cartes, les analyses, l'enquête terrain réalisée à Chiraz. Les extraits de discours de représentants des institutions au sujet du mariage temporaire, du contrôle des naissances.
L'éclairage donné à cette opposition entre modernité et tradition m'a fait comprendre ce dilemme que semblent vivre beaucoup de jeunes iraniens. Entre une société malgré tout traditionnelle mais en constante évolution, et cette « modernisation » réalisée en Occident, les jeunes choisissent, avec des heurts.
On a moins aimé :
Certains passages restent très académiques. Que les non économistes ne s'effraient pas. Usons de notre droit du lecteur à sauter des pages !


100 mots pour dire l'Iran moderne

édité par Maisonneuve & Larose, par Yann Richard.
L'ouvrage en 10 lignes.
Yann Richard a vécu là bas, au moment ou la révolution éclate. Il a dirige le centre d'études iraniennes a Téhéran. Il brosse ici un portrait de l'Iran en 100 coups de pinceaux. Ces 100 mots forment une mosaïque, qui petit à petit laissent deviner un pays, une population, une histoire prestigieuse, longue et marquée par les conflits d'intérêt internationaux. Les thèmes abordés –Persépolis, chai khane (maison de thé), Imam Zadeh, tchelow Kebab (le plat iranien invariablement servi à toute bonne table iranienne qui se respecte !), la révolution de 1921 – tissent un réseau d'images et de repères. On découvre les évolutions de l’engagement artistique et politique du cinéaste Makhmalbaf, on s'étonne d'apprendre la vie intense qui se déroule « derrière le rideau ».
On a aimé
BEAUCOUP !! S'il y a un livre à lire quand on n'y connaît rien sur l'Iran ou que l'on se mélange les pinceaux entre chiites et sunnites, l'Iran et la Perse, ou que l'on souhaite remettre les différents visages de l'Iran en perspective, c'est bien celui-ci. Mais que l'on ne se méprenne pas: certains érudits ont appris de ce livre !
Un petit livre à glisser dans la poche. A lire et relire!
On a moins aimé
Peut être manque t il des sujets un peu plus « légers » et traitant de ce groupe social des moins de 20 ans qui représentent plus de 50% de la population.

 L'Iran

de la série Idées reçues

éditée par Le Cavalier Bleu, par Fariba Adelkhah
L'ouvrage en 10 lignes
En treize mini essais, Fariba Adelkhah adresse les 13 idées préconçues que certains se font de l'I l'Iran ; les clichés sont énoncés sans détours : 'la condition féminine est déplorable', 'l'Iran est la république des mollahs', 'l'Iran est une dictature'.
Idée reçue par idée reçue, Fariba Adelkhah commence par décrire le fonds de vérité, le contexte du cliché pour ensuite décrire l'évolution, démêler le faux du vrai.
Iranienne émigrée en France depuis 1977, travaillant au CNRS, ces années passées en France lui ont sans doute donné le recul nécessaire à cette démarche de démêler le préjugé du mythe, sans tomber ni dans la condamnation ni la justification.

On a aimé :

Même si l’approche scientifique et systématique ne peut rendre toute la réalité d’un pays, la démarche de Fariba Adelkhah me semble sans concession ni hypocrisie.
 Les images et idées que certains se font de l'Iran, pays ‘menaçant’ et ‘noir’,  sont ici dépiautées, analysées, expliquées, et non justifiées. On démystifie, on trouve l'explication aux préjugés plutôt négatifs.

Un schéma synthétique éclaire sur le fonctionnement des institutions iraniennes. A méditer lorsque les journaux relatent les décisions politiques de l'Iran.

Liens :
Le Cavalier Bleu

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Julie 27/11/2005

J'adore la rubrique, avoir un oeil critique sur les lectures ça me plait beaucoup.
Mais Oups, j'ai voulu voter ... et là c'est le 4/10 qui s'est glissé et plus possible de revenir en arrière ! C'est bien sûr au moins un 8/10 qui ne peut que se bonnifier au fil des lectures !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site