Partenariat avec l'association étudiants de l'IPRIS,

Bonjour à tous,

La première chose qui frappe en intégrant l’IPRIS, c’est la diversité des parcours. Chaque élève, par son cursus, son cheminement personnel, contribue à la création d’une synergie commune rassemblant plusieurs disciplines du droit à la communication, en passant par les sciences politiques, le journalisme, l’économie, le commerce, et l’histoire géographie.

Malheureusement, vu le temps et l’énergie que demande un troisième cycle, il est très rare que les promotions se rencontrent, partagent leurs compétences professionnelles ainsi que leurs intentions futures. C’est pourquoi la création d’un BDE s’avérait nécessaire. L’idée est de rassembler toute la richesse de ces cursus, par la concrétisation de projets et d’objectifs communs afin de forger un véritable réseau pour être plus performant sur le marché de l’emploi.

Dans ce cadre, plusieurs événements vont voir le jour. D’abord, des petits-déjeuners auront lieu à l’IRIS en compagnie de professionnels des relations internationales (ambassadeur, consultant, journaliste, responsable ONG, militaire etc.). Le but est de créer un contexte agréable afin d’apporter une certaine proximité entre le milieu étudiant et le milieu professionnel. Le premier se fera donc le 29 mars avec Olivier Guillard. Un second petit-déjeuner est déjà en cours d’organisation.

Bien sûr, que serait un BDE sans soirées ou événements culturels. C’est pourquoi une soirée est prévue. Nous vous en dirons plus d’ici quelques semaines.

Enfin pour terminer, le BDE propose de cibler et de démarcher des entreprises susceptibles de proposer des stages, voir même des offres d’emplois intéressantes. J’invite donc tous les futurs adhérents à compléter la fiche professionnelle qui va leur être remise lors de leurs inscriptions. Les statistiques recueillies permettront de définir les entreprises et les organisations répondant à la demande.

Pour adhérer à l’IPRIS, il suffit d’ouvrir un compte chez BNP Paribas, sans avoir besoin mettre de l’argent dedans. Les sommes récupérés serviront au financement d’un projet pilote cher au BDE qui consiste à l’organisation d’un voyage au Kazakhstan pour y réaliser une étude stratégique afin de cerner les perspectives d’implantation des entreprises françaises. La réussite de ce projet permettra de donner une vitrine sérieuse à l’association des élèves de l’IPRIS et l’évaluation de nos diplômes, ce qui pourra donner suite à d’autre projet de ce type pour les prochaines promotions.

En espérant vous voir nombreux à tous ces évènements, je vous prie de croire, tous, en mes amicales salutations.

Julien SAADA, Président BDE « IRIS PROM », 'Relations internatioales2'

E-mail : julien_saada@hotmail.com

No. Tel : 06 23 07 08 67

Le conseil de directions sont les Délégués des promotions :

Mahdi Jahandar,  Responsable de Communication, 'les métiers Humanitaire',

E-mail : jahandarmahdi@yahoo.fr