La Perse et l’Iran - Quelques repères chronologiques

L’histoire de la Perse est longue, très longue. Darius et les Sassanides nous disent vaguement quelque chose, ses autres protagonistes sont ici brièvement décrits, avec les grandes dates que vous connaissez tous (mais si !).

LA PERSE

IIème millénaire av-JC:  Première installation de peuples indo-européens, venus de l’Inde

VIè-IVè av-JC :            Empire perse Achéménide. Fondation de Persépolis par Darius 1er vers   515 av. JC.

VIè av-JC :                  Zoroastre (ou Zarathoustra) fonde le zoroastrisme à partir du culte aryen d’Ahura Mazda.

334 av-JC :                  Victoire d’Alexandre contre Darius III. Les Séleucides (Grecs) gouvernent la Perse.

250 av-JC-224 ap-JC   Empire parthe Ascaride.

224-651:                      Empire perse Sassanide. Le zoroastrisme est établi comme religion officielle.

VIIème:                        Conquête arabe, fondation d’Alamout.

1055 :                          Dynastie turque Seldjoukide.

1222 :                          Conquêtes mongoles de Gengis Khan.

1258 :                          Houlagou, petit fils de Gengis Khan fonde la dynastie des Il Khan.

1360-1402:                 Tamerlan et la dynastie Timouride.

1501-1722 :                Dynastie Séfévide qui redonne son indépendance à la Perse, fait du chiisme la religion nationale.

1729-1747:                 Nader Shah Afchar chasse les envahisseurs afghans et rétablit la puissance de l’empire perse.

XIXème:                     L’Iran est l’objet des convoitises de la Russie et de la Grande-Bretagne.

1925:                         Fondation de la Dynastie Pahlavi par Reza Shah.

1934:                          La Perse devient officiellement l’Iran.

L’IRAN

1951:                          Mossadegh, élu Premier ministre, décide la nationalisation du pétrole. Son gouvernement sera renversé en 1953

mars 1975:                 Un accord met provisoirement fin au différend territorial qui oppose l’Iran à l’Irak à propos de la souveraineté sur le Chott el Arab et des îles du golfe arabo-persique.

janvier 1979 :             Révolution islamique. Départ du chah le 16 Decembre 1979

1er février 1979:        Retour de l’Ayatollah Khomeini.

La République islamique d'Iran

1er avril 1979:            Instauration de la République islamique.

sept. 1980-août 1988   Guerre Iran-Irak. Un cessez le feu est signé en juillet 1988.

mars 1981:                 Destitution du Président Bani Sadr

3 juin 1989:                Mort de l’Ayatollah Khomeini. Ali Khamenei lui succède comme guide suprême. Ali Akbar Rafsandjani est élu à la Présidence de la République.

août 1990 :                Signature de la paix avec l’Irak, sur la base du statu quo ante.

23 mai 1997:             Election du Président Mohammad Khâtami.

février 1999:             Premières élections municipales.

juillet 1999:               Emeutes étudiantes.

5 mai 2000:              Elections législatives (deuxième tour). Victoire des réformateurs (189 sièges sur 290).

17 avril 2001 :          Signature d’un accord de sécurité entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, incluant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment de l’argent.

8 juin 2001:              Election présidentielle. Le président sortant, Mohammad Khatami est réélu avec 78,3% des voix (le taux d’abstention est de 33%).

24 Juin 2005:            Election présidentielles. Le président Mahmoud Amadinejad est élu avec 61.7  % des voix (le taux d’abstention est de 2.3%).

Les Aryens sont un ancien peuple nomade du Caucase et d'Asie centrale, de langue indo-européenne, qui, environ deux mille ans av. J.-C., se scindèrent en deux, l'un se regroupant sur le plateau iranien, l'autre au nord de l'Inde.

En Iran, ils se heurtent aux Élamites. Le mélange de ces deux peuples donne naissance aux différentes peuplades iraniennes (Perses, Mèdes, Scythes, Parthes, ...).

Les Mèdes sont un peuple de l'Iran ancien, voisin des Perses, avec lesquels ils ont souvent été confondus. Ils occupaient un territoire qui recouvre le nord-ouest de l'actuel Iran, au sud de la mer Caspienne actuel Azerbaidjan, autour de leur capitale Hangmatana/Ecbatane au 1er millénaire avant notre ère. Les Mèdes formèrent un empire au début du VIIe siècle av. J.-C. qui dura jusqu'en 550 avant J.-C. Cet empire rivalisait avec le royaume de Lydie et Babylone

1. hamrahi 12/03/2006

Cher Mohamad Zadeh, merci beaucoup pour votre commentaire et cette précision sur la période élamite. L'histoire de la Perse est en effet très longue, vos commentaires nous aideront a completer notre site, a vocation generaliste.
Khoda fez!
Hamrahi

2. Mohammad Zadeh 26/02/2006

Mercie de votre excellent travaille. Je me permette de vous proposer un mot sur des civilisations des premiers habitants d’Iran(des civilisation antépersique, comme Elamite)
Élamite :
La première période de civilisation Elamite, est dite proto-élamite (3100-2600). Cette période est surtout attestée par l'archéologie, aux niveaux 16 à 10 de Suse (Période Suse III), Banesh moyen à Tell-e Malyan (Anshan), IV à Tepe Sialk et IV C à Tepe Yahya. À la période paléo-élamite (v. 2500–1600 av. J.-C.), l'Élam devient une puissance politique notable, qui entre en lutte avec les empires mésopotamiens.